Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Cosmétiques de Leni
18 août 2013

Les bonnes pratiques de fabrication des cosmétiques

Vous avez vos ingrédients et votre matériel ? Parfait, vous allez pouvoir commencer à réaliser la recette de votre choix. Mais avant toute chose, vous devez connaître et mettre en oeuvre les bonnes pratiques de fabrication des cosmétiques (disponibles sur le site d'Aroma Zone):

 

-Parce que certains ingrédients peuvent être allergisants, vous devez toujours faire un test d'application de votre préparation au pli du coude pendant 48 heures minimum. Si une réaction apparaît (picotement, rougeur, gêne respiratoire...), n'utilisez pas le produit.

-Les produits qui contiennent une phase aqueuse (eau, hydrolat) sont très sensibles aux pollutions microbiologiques. Vous devez respecter une hygiène rigoureuse lors de l'élaboration de vos produits cosmétiques :

1. Désinfectez les contenants vides et les ustensiles avant toute utilisation : passez les matières en verre et en aluminium 10 minutes à l'eau bouillante, puis laissez sécher à l'air libre. Frottez les matières plastiques et les pompes à l'aide d'un chiffon propre ou un essuie-tout imbibé d'alcool de pharmacie (alcool à 70°) et laissez sécher à l'air libre.

2. Lavez-vous soigneusement les mains avant toute séance de fabrication (une friction des mains à l'aide d'une solution hydro-alcoolique entre certaines manipulations n'est pas de trop... Ou bien portez des gants).

3. Evitez d'entrer en contact avec la préparation et dans l'idéal, préférez les flacons-pompes aux pots, plus hygiéniques. Transférez vos préparations dans vos contenants à l'aide d'une seringue de taille adaptée.

4. Les préparations sensibles doivent être conservées au frais et utilisées rapidement.

5. Utilisez des conservateurs naturels (comme l'extrait de pépins de pamplemousse pour les préparations aqueuses).

6. Si votre préparation change d'odeur, d'aspect, présente des moisissures, jetez-la immédiatement. Conservez toujours vos préparations à l'abri de la lumière et de la chaleur.

-Portez des lunettes de protection lors des chauffes importantes de certaines matières premières afin d'éviter les projections et les brûlures.

-Chaque préparation doit être étiquetée et tenue hors de portée des enfants. Elle doit indiquer : le nom précis de la préparation, sa composition, la date de fabrication et la date limite de conservation, sa contenance, le mode d'emploi et les précautions particulières.

-Respectez impérativement les dosages indiqués dans les recettes.

Publicité
Commentaires
Les Cosmétiques de Leni
  • Bienvenue sur mon blog ! Je vous parlerai ici de ma passion pour les cosmétiques home made, bio & naturels. Vous trouverez tout ce qu'il vous faut savoir avant de vous lancer dans la confection de vos propres cosmétiques et de nombreuses recettes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les Cosmétiques de Leni
Publicité